Louis Legrand / LA PETITE CLASSE (Album complet du tirage à 30 ex. avec remarques) 1908. Presentado por Patrice Jeudy

Louis LEGRAND - LA PETITE CLASSE (Album complet du tirage à 30 ex. avec remarques) 1908.

Presentado por Patrice Jeudy

  • Año
    1908
  • Técnica
    Aguafuerte y aguatinta
  • Dimensión de la imagen
    0,0 x 0,0 cm / 0.0 x 0.0 in
  • Dimensión del papel
    58,0 x 40,0 cm / 22.8 x 15.7 in
  • Tirada
    30 ex. justifiés et signés
  • Precio
    Precio reservado
  • Referencia
    1849
  • Visita(s)
    195
  • Estado
Louis LEGRAND - LA PETITE CLASSE (Album complet du tirage à 30 ex. avec remarques) 1908.

La Petite classe. G. Pellet éd., Paris, 1908.
Album In-folio (400 x 580 mm), en feuilles, couverture générale de vélin gris illustrée d'une eau-forte, portefeuille de l'éditeur.

12 EAUX-FORTES, AQUATINTE ET POINTE-SÈCHE, chaque épreuve signée au crayon par l'artiste.

L'une des très rares 30 suites avec remarques et avant réduction des cuivres. Très belles épreuves, d'une exceptionnelle fraîcheur, avec remarques, signées à la mine de plomb et revêtues du timbre de l'éditeur (L. 1191). Très grandes marges.
Chaque planche est signée au crayon par Louis Legrand et justifiée 7/30, portant le cachet de l'éditeur et paraphée GP par lui au crayon. La gravure répétée de la couverture est justifiée et paraphée par Pellet mais non signée par l'artiste comme habituellement.

Suite complète. Parfait état de conservation avec le portefeuille original très beau.
Photographies supplémentaires sur demande.

Album “La petite classe”. Paris, Pellet 1908.
Aquatint, etching and drypoint (12 plates 410 x 590 mm) 1/30 on Japan paper with remarques and before plate reduction. Each print is numbered 7/30, signed by Louis Legrand and with the blind stamp of Pellet editor with his paraph.
More pictures on request.

Références : Arwas 358 à 370 ; Lugt 1191.

Sur l'artiste : Louis Legrand est né à Dijon en 1863. Son désir de devenir artiste est tel qu'il étudie à l'école des Beaux-Arts de Dijon en soirées et pendant ses heures de loisirs, tout en travaillant comme employé de banque. En 1883, il obtient le Prix Desvoge.

En 1884, il part pour Paris où peu de temps après son arrivée, il s'initie aux techniques de gravure avec Félicien Rops qui dira de lui : Quel homme, ce Legrand, il trouverait des angles dans une boule de billards. Sa technique préférée est l'aquatinte monochrome ou en couleurs. Ses débuts sont assez difficiles et marqués par une certaine maladresse et une inexpérience. Pendant les quelques années qui suivent, Louis Legrand gagne essentiellement sa vie en réalisant des dessins pour des journaux d'enfant.

Dès 1887, Louis Legrand collabore au journal Le Courrier français pour lequel il remet chaque semaine un dessin qui met souvent l'accent sur la déchéance et la mort qui attendent la prostituée et son client, plutôt que sur les plaisirs et les jeux. Poursuivi pour obscénité et après avoir purgé une courte peine de prison, Legrand abandonne sa carrière d'illustrateur satirique.

En 1891, il participe, avec une série d'illustrations en couleurs, au Gil Blas illustré consacré à un reportage sur le cancan et ses principaux interprètes écrit par Erastène Ramiro et décrivant l'entraînement sévère auquel les danseurs se soumettent. Vendu à 6000 exemplaires, le magazine fait connaître le nom de Legrand à travers la France. Fort de ce succès, l'éditeur Dentu persuade Louis Legrand de réaliser des eaux-fortes de ses mêmes aquarelles afin de les publier l'année suivante sous le titre Le Cours de Danse Fin de Siècle avec un texte révisé de Ramiro.

Après avoir terminé sa série sur le cancan, Legrand s'intéresse au monde de la danse et fréquente les coulisses et salles de répétition. C'est le travail avant la scène qui retient l'intérêt de l'artiste. Outre de nombreuses aquatintes, dessins et pastels, il réalise deux albums consacrés à ce monde de la danse. Le premier intitulé "Les Petites du Ballet" (1893) se compose de douze aquatintes et retrace l'évolution des futures ballerines. Le second "La Petite Classe" (1908) composé de douze grandes gravures et aquatintes traite des danseuses professionnelles. C'est le plus accompli du point de vue artistique et technique.

En 1896, la galerie " L'Art Nouveau " de Samuel Bing expose près de deux cents gravures de Louis Legrand retraçant ainsi l'ensemble de son œuvre.

En 1900, Legrand obtient une médaille d'argent à l'Exposition universelle de Paris. En 1906, il reçoit la Légion d'Honneur. Il meurt en 1951, dans un oubli complet.

Les sujets de prédilection de l'artiste sont la vie nocturne parisienne, les bars, les maisons closes, les cabarets. Il a précédé Henri de Toulouse-Lautrec et d'autres dans la représentation du cancan et des demi-mondaines de Montmartre. L'exposition au Musée provincial Félicien Rops présente tous ces thèmes en mettant l'accent sur l'art gravé de l'artiste.

(Exposition au Musée Félicien Rops de Namur en 2006 : "Louis Legrand. Entre femmes et remous").

Italien : Portfolio (mm 590x410) contenente 12 incisioni ad acquatinta e puntasecca, ognuna firmata a matita e col timbro di Pellet. Brossura editoriale figurata grigia con un'incisione al piatto recante il titolo della suite e il nome dell'editore. Raro e prezioso esemplare fuori numerazione corrispondente ai 30 su carta Japon con remarques (gli altri 100 su simil-Japon erano senza remarques). Gustave Pellet era uno dei più grandi editori parigini tra '800 e '900: pubblicò le più importanti litografie a colori di Toulouse-Lautrec, opere grafiche dei divisionisti Signac e Luce, oltre ai simbolisti Rops e Redon. Aveva una particolare passione per Legrand di cui pubblicò circa 300 incisioni e acquistò la collezione dei suoi pastelli originali. Gli album di Legrand, specialmente quelli sulla danza, sono ormai rari a trovarsi completi perché spesso smembrati per vendere le singole incisioni.

Contactar con Patrice Jeudy
¡Atención! Las galerias presentes en Amorosart son conocidas y reconocidas, sin embargo, es necesario tomar las precauciones básicas como todas las compras online.

ESTAMPAS DISPONIBLES DE LEGRAND

Copyright Amorosart 2008 - 2020 - CNIL n° : 1301442 - Glosario - Preg. Frec.