Du 7 au 13 août 2025, une sélection d’œuvres sera visible sur rendez-vous en Belgique. Merci de nous contacter à l’avance pour garantir la disponibilité.
Contactez-nous : contact@epicentrumgallery.com, +48 504 098 803 ou via le formulaire.
--
Lithographie et linogravure sur papier, 38 x 54,5 cm
Signée à la main, édition HC dédicacée à Jacques Putman
Référence : Rivière 466
Faisant partie de la célèbre série Lino-Litho, Planche IV associe une linogravure noire à des fonds lithographiés en couleur, reflétant le style gestuel et audacieux d’Alechinsky. Le portfolio a été imprimé à Paris par Clot, Bramsen et Georges, et publié par Jacques Putman, cette édition HC étant personnellement dédicacée à ce dernier.
Dans une extension remarquable du projet, chaque linogravure a également servi de modèle pour une fonte en bronze, réalisée en collaboration avec l’artiste Jean Clerté. Ces sculptures ont été fondues en édition limitée de 8 exemplaires + IV épreuves d’artiste à la Fonderie de cloches de Paris et Bagnolet, réputée pour sa tradition campanaire — soulignant le dialogue inventif d’Alechinsky entre image et matière.