Lithographie, 1964
Signée à la main par l'artiste et numérotée XXV/LXXV
Éditeur : Mourlot, Paris
Imprimeur : Sorlier, Paris
Déchirure restaurée dans la marge en bas au centre
Papier Arches
Cette œuvre au format particulier est l’une des douze lithographies reprenant les vitraux de la synagogue de l’hôpital Hadassah, à Ein Kerem près de Jérusalem. Chagall se concentre sur le récit de la Genèse et fait de chaque vitrail une représentation d’une des douze tribus d’Israël. Après la création des vitraux couronnant la synagogue en 1962, Chagall a souhaité les partager au moyen de la lithographie. Ici, c’est la Tribu de Dan que l’artiste représente. Sa symbolique concorde avec la narration biblique de Dan :
« Dan jugera son peuple, Comme l'une des tribus d'Israël. Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier » (Genèse XLIX, 16-17).
L’épée domine le sommet de la composition. Symbole du jugement, elle sépare le bien et le mal et par là, assure le maintien de la paix et de la justice. Dans l’axe vertical, le chandelier symbolise la lumière divine et ancre ainsi la présence de Dieu dans l’œuvre. Le serpent, symbole de mort et de résurrection, distribue la mort et la vie, selon qu’il est dressé ou enroulé. Le serpent est ainsi devenu par extension l’animal symbolisant la Tribu de Dan.
D’autres animaux sont également présents. Des oiseaux, des ânes, des coqs, un poisson, ainsi que des végétaux et constructions architecturales se dessinent, unifiés par la couleur bleue de l’arrière-plan, dont les multiples nuances regorgent de richesse. La fluidité des formes et la profusion d’éléments donnent à voir une composition aérienne. Dans cette lithographie, Chagall nous offre toute la grandeur de son art, poétique et enchanteur, dont il puise l’inspiration dans la Bible, ce texte sacré qui est pour lui comme une seconde nature.
LCD5275