Wou-Ki Zao / Sans titre Presentado por Le Coin Des Arts

Wou-Ki ZAO - Sans titre

Presentado por Le Coin Des Arts

  • Año
    1986
  • Técnica
    Sin técnico
  • Dimensión de la imagen
    24,0 x 32,0 cm / 9.4 x 12.6 in
  • Dimensión del papel
    53,5 x 60,5 cm / 21.1 x 23.8 in
  • Tirada
    1
  • Precio
    Precio reservado
  • Referencia
    LCD7162
  • Visita(s)
    28
  • Estado
Wou-Ki ZAO - Sans titre

Aquarelle et encre sur papier, 1986
24.00 cm. x 32.00 cm. | 9.45 in. x 12.6 in. (papier)
53.50 cm. x 60.50 cm. | 21.06 in. x 23.82 in. (cadre)
Dans cette aquarelle rehaussée à l'encre de Chine, Zao Wou-Ki atteint une plénitude picturale où la couleur, éclatante et diffuse, devient souffle et lumière. Le jaune-orangé irradie l’espace du papier, non comme une teinte posée, mais comme une énergie qui s’étend, palpite, se dilue dans un vert tilleul vibrant. La couleur est, chez lui, une matière vivante, traversée de transparences et de lumières, sculptée par le plein et le vide.
Le regard cherche à reconnaître une terre, un ciel, une forêt, il se heurte à l’abstraction fluide du pinceau. Les touches de rouge résonnent, tandis que le noir, incisif, semble inscrire un rythme, une ponctuation gestuelle qui rappelle la calligraphie.
Longtemps, Zao Wou-Ki s’est refusé à travailler l’encre de Chine, de peur d’un retour trop évident aux traditions de sa formation académique, d’une facilité qui l’aurait enfermé dans l’étiquette de « peintre chinois ». L'artiste disait lui-même : « C'était, grâce à ma formation, ce que je connaissais le mieux, je voulais éviter la facilité. Éviter de tomber dans des chinoiseries. ». Pourtant, dans les années 1980, il explore cette technique calligraphique, non pour renouer avec le passé, mais pour le réinventer. L’encre lui apprend à penser autrement la composition, à explorer la force du vide, à donner à la couleur la liberté d’un souffle. Ici, la calligraphie est un art du geste à l'état pur : les noirs, incisifs et fulgurants, rythment l’espace comme des ponctuations essentielles, des interruptions dynamiques qui redéfinissent l’espace.
Dans la pensée taoïste et confucéenne, le vide est associé au Qi, le souffle vital qui anime toute chose. En peinture, laisser des vides permet de suggérer ce souffle, de donner une impression de mouvement et de vie. L’artiste ne cherche pas à tout montrer, mais à évoquer, à laisser place à l’imaginaire du spectateur. C’est cette fluidité, ce Qi qui animent l’œuvre, cette rapidité maîtrisée du pinceau qui inscrit chaque trace dans l’instant. L’aquarelle et l'encre deviennent alors un territoire d’expérimentation entre la tradition lettrée des Song et l’abstraction lyrique du XXe siècle, entre l’intuition du geste et la construction d’un espace où la lumière circule. Paysage intérieur, image d’un monde en suspension, cette œuvre ne raconte rien et pourtant tout s’y joue : la densité et la légèreté, l’ombre et l’éclat, la matière et le souffle.

Certificat d'authenticité
LCD7162

Contactar con Le Coin Des Arts
¡Atención! Las galerias presentes en Amorosart son conocidas y reconocidas, sin embargo, es necesario tomar las precauciones básicas como todas las compras online.

ESTAMPAS DISPONIBLES DE ZAO

Copyright Amorosart 2008 - 2025 - CNIL n° : 1301442 - Glosario - Preg. Frec.